ETATS GENERAUX DES COLLECTIVITES : BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN

tats_gnrauxLes Etats généraux des collectivités territoriales se sont réunis les 4 et 5 octobre derniers. Les élus locaux attendaient beaucoup de cette démarche qui devait leur permettre d’apporter leur contribution à la réforme des collectivités…

Lire la suite >>
 
EMPLOIS D’AVENIR : PEUT MIEUX FAIRE…

emploi_jeuneTrop de jeunes sont privés d’emploi : près de 23 % des moins de 25 ans sont au chômage. Alors fallait-il voter les emplois d’avenir ? Urgent et nécessaire, oui, efficace… c’est moins sûr.

Lire la suite >>
 
L'AMENDEMENT DE VINCENT DELAHAYE : DU BON SENS QUI A FAILLI FAIRE ECONOMISER 13.4 MILLIONS D’EUROS A L’ETAT

permisL’article L.223-3 du code de la route dispose que "le retrait de points est porté à la connaissance de l’intéressé par lettre simple quand il est effectif". La même procédure vaut pour la restitution des points. Cette information est différente de l’envoi de contravention, qui mentionne déjà le nombre de points qui seront retirés. Cette obligation apparaissait à la fois coûteuse et inutile pour le sénateur.

Lire la suite >>
 
LES OPERATEURS DE L’ETAT : Y A-T-IL UN PILOTE DANS L’AVION ?

oprateur_de_ltatL’Etat crée de nombreuses « agences » afin d’exercer pour son compte des missions de service public. Cela va de la Haute Autorité de Santé (HAS), à l’Agence Nationale des services à la personne (ANSP) en passant par le Musée d’Orsay ou du Quai Branly. Dans un rapport remis en mars 2012, l’Inspection Générale des Finances (IGF) en a recensé 1244 !

Lire la suite >>
 
LE PATRIMOINE DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE : 60 MILLIONS DE M2 ? UN POTENTIEL DE CESSION INEXPLOITE !

hopitauxCompte tenu des nombreux autres enjeux et réformes auxquels sont confrontés les établissements hospitaliers et leur tutelle, la cour des comptes s’inquiète au final que la problématique de la gestion du patrimoine immobilier demeure une préoccupation secondaire dans les prochaines années…

Lire la suite >>
 
PHILARMONIE DE PARIS: HISTOIRE D’UN DERAPAGE BUDGETAIRE INCONTROLE ….

photo_orchestreIl manquait à la capitale une salle de concert digne de ce nom, je peux en convenir. Promesse fut faite donc d’en construire une et de rattraper le retard sur les principales villes européennes qui en étaient pourvues. Nous voici donc en 2006 avec une première estimation de l’ensemble (car il faut y ajouter des salles pour la formation, des bureaux administratifs, etc…) de 173 millions d’euros !

Lire la suite >>
 
MALHEUREUSEMENT LE SENAT FAIT CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE

Le Sénat ne montre pas le bon exempleLes premières mesures prises par le nouveau président du Sénat augmentent les dépenses de fonctionnement non productives et réduit d’autant les dépenses d’investissement, l’inverse de ce qu’il faudrait faire. Par pure opportunité politique et dans le seuil but de satisfaire les demandes pressantes des sénateurs écologistes, il a été décidé d’abaisser le seuil de constitution d’un groupe politique de 15 sénateurs à 10 sénateurs mais aussi de la création d’une nouvelle commission.

Lire la suite >>
 
LES DEBATS NOCTURNES SONT-ILS VRAIEMENT EFFICACES ?

Séances nocturnesLors de la séance, au Sénat, le 3 Novembre dernier une discussion générale s’est engagée au sujet de la proposition de Loi du Groupe socialiste visant à rendre obligatoire l’école dès 3 ans. Quelle perte de temps… 99% des enfants âgés de 3 ans sont déjà scolarisés. Autant dire qu’on rend obligatoire ce qui l’est déjà !

Lire la suite >>
 
NON AUX RADARS PLETHORIQUES, OUI AU DESENDETTEMENT DE L'ETAT!

RadarsCette année, les radars auront permis plus de recettes que prévu. La loi de finances 2012 prévoit que la moitié de cet excédent soit affecté à l’acquisition de nouveaux radars. Compte tenu de notre obligation de redresser les comptes publics, j’ai pour ma part proposé que ce surcroit soit affecté au désendettement de l’état. Mon amendement a été adopté par le Sénat…mais malheureusement non retenu par l’Assemblée nationale.

Lire la suite >>
 
SUPPRIMER LES CHAINES DE TELE TROP COUTEUSES ET PEU REGARDEES

MireQuelle ne fut pas ma surprise de constater que parmi les budgets en augmentation, la chaîne Arte obtenait une hausse de ses crédits de 7,3% en 2012 après une augmentation de 4,08% en 2011. 30 millions de dépenses supplémentaires pour la chaîne en deux ans, chaîne dont le taux d'audience est de 1,5%, divisé par deux après le développement des chaînes de la TNT.

Lire la suite >>
 
DIMINUER LES SUBVENTIONS ACCORDEES A LA PRESSE

PresseDepuis les Etats Généraux de la presse, en 2007 c'est 262 millions d'euros qui soutiennent ce secteur sous forme de subventions directes. Ne serait-il pas préférable de revoir ces subventions en revenant à la situation initiale ou, à tout le moins, en les révisant à la baisse ?

Lire la suite >>
 
MAISON D'HISTOIRE DE FRANCE, UN PROJET TROP CHER EN TEMPS DE CRISE

Maison de l'Histoire de FranceC'est sans conteste une belle idée : le projet d'une Maison et non d'un musée, d'une mise en réseau de neuf Musées sur le territoire, avec pour ambition de rendre toutes les facettes de notre histoire accessibles : ses ombres et ses lumières, ses grands noms et ses inconnus, ses passages obligés et ses chemins de traverse.

Lire la suite >>
 
LE COUT DES CAMPAGNES ELECTORALES

Cout des campagnes électoralesPour la première fois, en juin 2012, 11 députés représentant les Français établis hors de France seront élus aux prochaines élections législatives. Trente trois circonscriptions ont été supprimées en métropole, remplacées par 33 autres dont onze pour représenter les Français de l'étranger. Chaque zone regroupe entre 100.000 et 120.000 électeurs inscrits, ce qui correspond au nombre moyen d'électeurs pour un député métropolitain.

Lire la suite >>
 
TROP D'AMBASSADEURS THEMATIQUES

Le groupe centriste a fait des propositions d'économies devant la commission des affaires étrangères et de la coopération : « Voilà des années que nous demandons la suppression des ambassadeurs thématiques, 23 à ce jour dont l'utilité est loin d'être démontrée. Nous espérons cette année être entendus ! »

Lire la suite >>
 
PRISE EN CHARGE DE LA SCOLARITE DES ENFANTS D'EXPATRIES: TROP CHER ET INJUSTE

Etudiants à l'étrangerDepuis 2007, les études sont gratuites pour les élèves dans les lycées français de l'étranger.

Lire la suite >>